Faire entrer le stand-up au théâtre de Liège, c’était la nouveauté de la saison dernière. L’institution liégeoise...
L’institution liégeoise remet le couvert pour une seconde édition avec deux soirées, les 29 et 30 juin, un parrain, Inno JP, et une marraine, Dena, qui accueillent 5 artistes de la jeune scène du stand-up.Un micro, une scène, pas de décor, le stand-up envahit les salles mais rarement les scènes des grandes institutions.
"ça a démarré d’une volonté de s’ouvrir à un public qui ne venait pas forcément au Théâtre de Liège et on a aussi mené une petite enquête auprès d’une centaine de jeunes d’horizons divers et on s’est rendu compte que le stand-up était la pratique artistique qui parlait le plus aux jeunes.
, explique Samir Bakhtar, le coordinateur du Festival. Après une première édition toujours placée sous le signe des jauges réduites pour cause de crise sanitaire, l’édition 2022 permettra de revoir les sourires des spectateurs.Nikoz, jeune stand-upeur qui galère pour animer un brunch et Lilia Benchabane, artiste malvoyante qui fait de sa différence sa force de frappe humoristique sont les invités du plateau orchestré le mercredi par Inno JP.
Le jeudi, la marraine, ce sera Dena, jeune artiste belge d’origine iranienne qui préfère les femmes aux hommes. Son spectacle est à son image : une boule d’énergie qui virevolte entre deux cultures.
Autant d’artistes, de parcours de vie qui peuvent paraître parfois atypiques, émouvants qui poussent à la réflexion tout en faisant rire ou sourire.– Kévin Sélerin