Manifestations en Algérie, en direct : une partie de l'opposition propose une sortie de crise sans Bouteflika

Malaysia News News

Manifestations en Algérie, en direct : une partie de l'opposition propose une sortie de crise sans Bouteflika
Malaysia Latest News,Malaysia Headlines
  • 📰 CNEWS
  • ⏱ Reading Time:
  • 335 sec. here
  • 7 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 137%
  • Publisher: 63%

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est toujours confronté à une contestation inédite en vingt ans de pouvoir malgré son annonce du lundi 11 mars dans laquelle il renonce à briguer un cinquième mandat. Née le 22 février, la mobilisation reste intacte et les manifestants dénoncent «une ruse» du chef de l'Etat et de son entourage.

21H27 Dans un communiqué publié le 23 mars, une partie de l'opposition algérienne a proposé une feuille de route pour sortir de la crise politique actuelle provoquée par la volonté de maintien au pouvoir du président actuel, Abdelaziz Bouteflika.

Les avocats ont forcé un cordon de police pour défiler dans le centre de la capitale, avant de se disperser sans incident. Jeudi 21 mars 15h39 Le Front de libération nationale , parti du président algérien Abdelaziz Bouteflika, a affirmé soutenir le mouvement actuel de contestation et le «changement» qu'il réclame, tout en prônant le «dialogue» initié par le chef de l'Etat pour sortir l'Algérie de la crise.

11H13 Quelques milliers d'étudiants défilent dans le centre d'Alger mardi pour réclamer à nouveau le départ du président Abdelaziz Bouteflika qui a répété la veille qu'il entendait rester au pouvoir, a constaté une journaliste de l'AFP. Des professeurs d'université, mais aussi des employés du secteur médical - médecins, infirmiers...

20H54 Le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki a salué vendredi le «caractère pacifique» des manifestations menées par les Algériens contre la prolongation sine die du mandat du président Abdelaziz Bouteflika au-delà du terme prévu. 19H39 Grande figure de la guerre d'indépendance de l'Algérie, Djamila Bouhired a appelé les Algériens qui réclament depuis trois semaines le départ du président Abdelaziz Bouteflika à ne pas se faire «voler» leur «victoire», après le report sine die de l'élection présidentielle.

MARDI 12 MARS 18H52 Des milliers d'étudiants ont manifesté mardi à Alger, et dans d'autres villes du pays, pour dénoncer une «ruse» d'Abdelaziz Bouteflika pour se maintenir au pouvoir, au lendemain du retrait de sa candidature à un 5e mandat et du report sine die de la présidentielle. LUNDI 11 MARS 22H38 Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a «salué» lundi la décision du président algérien Abdelaziz Bouteflika de ne pas briguer un cinquième mandat et de «prendre des mesures pour rénover le système politique algérien».

18h02 Des milliers de lycéens ont défilé dimanche en Algérie contre la candidature à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, l'arrivée d'un avion gouvernemental algérien depuis Genève laissant supposer un retour du chef de l'Etat qui était hospitalisé en Suisse. 15h41 Des milliers de personnes ont une nouvelle fois manifesté dimanche dans plusieurs villes de France contre la candidature du président Bouteflika à un cinquième mandat en Algérie.

Rachid Nekkaz est «auditionné dans les locaux de la police» genevoise, a déclaré la porte-parole Joanna Matta. 12h45 Des milliers de personnes sont rassemblées dans le centre d'Alger, scandant des slogans hostiles à la candidature du président Abdelaziz Bouteflika.

Mercredi, l'association des anciens du MALG a également retiré son soutien à la candidature de M. Bouteflika. La journée de mobilisation - qui s'annonce très forte - vendredi coïncidera avec la Journée internationale des femmes. 09h56 Un millier d'étudiants, venant de plusieurs universités de la capitale, se rassemblent dans le centre d'Alger. La police est également déployée.— Khaled Drareni 5 mars 2019

«Je suis évidemment avec attention ce qui se passe en Algérie et bravo à ceux qui se mobilisent pour reprendre leur destin en main», a-t-il conclu. 20h24 Dans sa lettre lue dimanche soir à la télévision nationale, le président Bouteflika annonce que «si le peuple algérien me renouvelle sa confiance» le 18 avril, «je prends solennellement devant Dieu, et devant le peuple algérien» l'engagement d'organiser «une élection présidentielle anticipée» dont la date sera arrêtée par une «conférence nationale» mise en place après le...

20h00 La candidature d'Abdelaziz Bouteflika a été officiellement déposée par son directeur de campagne au Conseil constitutionnel algérien. Ils étaient quelques 6.000 personnes à Paris selon la préfecture de police, 10.000 selon un des organisateurs, un millier à Marseille et quelques centaines à Toulouse .

17h00 Ali Benflis, principal adversaire du président Abdelaziz Bouteflika lors des présidentielles de 2004 et 2014, ne se présentera pas au scrutin du 18 avril en Algérie, a déclaré à l'AFP un responsable de son parti. Le métro d'Alger a été fermé en début d'après-midi de même que l'autoroute reliant l'aéroport au centre de la capitale, pour empêcher des étudiants de rejoindre le centre-ville, selon des médias algériens.

Le site d'information TSA signale des rassemblements similaires à Oran et Constantine, deuxième et troisième ville du pays, à Bouira , à Skikda et Guelma ou Tiaret et Mostaganem . Le chef de l'Etat est hospitalisé en Suisse depuis sept jours, officiellement pour «des examens médicaux périodiques». Son retour en Algérie n'a toujours pas été annoncé.

Pour l'heure, aucun candidat d'envergure n'a déposé son dossier ni formellement confirmé sa candidature face au président sortant, qui fait face à une contestation contre lui inédite. 19h03 Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait au moins une dizaines de blessés. Les manifestants continuent de monter vers la Présidence. Ils ont dépassé l'hôtel Saint Georges. En face, les policiers antiémeute. Des manifestants ont été blessés par des tirs de gaz lacrymogènes — TSA Algérie March 1, 2019

15h20 L'écrivain algérien Kamel Daoud a estimé vendredi sur RTL que ses concitoyens qui manifestent contre un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika «ne reculeront plus» malgré les risques de violence. «Le principal changement, c'est le fait que les gens n'ont plus peur.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

CNEWS /  🏆 27. in FR

Malaysia Latest News, Malaysia Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Manifestations en Algérie, en direct : le parti de Bouteflika dit soutenir la contestationManifestations en Algérie, en direct : le parti de Bouteflika dit soutenir la contestationLe président algérien Abdelaziz Bouteflika est toujours confronté à une contestation inédite en vingt ans de pouvoir malgré son annonce du lundi 11 mars dans laquelle il renonce à briguer un cinquième mandat. Née le 22 février, la mobilisation reste intacte et les manifestants dénoncent «une ruse» du chef de l'Etat et de son entourage.
Read more »

Manifestations en Algérie, en direct : un millier d'avocats en robe noire dans la rue, ce samediManifestations en Algérie, en direct : un millier d'avocats en robe noire dans la rue, ce samediLe président algérien Abdelaziz Bouteflika est toujours confronté à une contestation inédite en vingt ans de pouvoir malgré son annonce du lundi 11 mars dans laquelle il renonce à briguer un cinquième mandat. Née le 22 février, la mobilisation reste intacte et les manifestants dénoncent «une ruse» du chef de l'Etat et de son entourage.
Read more »

En Algérie, Liberté du rappeur Soolking devient l'hymne des manifestations anti-BouteflikaEn Algérie, Liberté du rappeur Soolking devient l'hymne des manifestations anti-BouteflikaLa chanson Liberté de Soolking est devenue l'hymne des manifestants algériens, qui défilent dans les rues pour réclamer le départ d'Abdelaziz Bouteflika.
Read more »

Gilets jaunes, en direct : pour une majorité de Français, les violences de samedi dernier discréditent CastanerGilets jaunes, en direct : pour une majorité de Français, les violences de samedi dernier discréditent CastanerLe gouvernement a frappé fort mercredi en indiquant que les militaires de l'opération Sentinelle censés défendre et protéger les Français face à la menace terroriste, seraient mobilisés lors du 19e samedi de mobilisation des gilets jaunes. 19h34 Un des leaders des gilets jaunes, Benjamin Cauchy, va rejoindre en position éligible la liste conduite par le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan aux élections européennes, a-t-on appris jeudi auprès de l'intéressé et du parti Debout la France (DLF).
Read more »

« Gilets jaunes » : Nice en partie interdite de manifestation samedi« Gilets jaunes » : Nice en partie interdite de manifestation samediLe discours de fermeté du gouvernement en réponse à l'ultraviolence du week-end dernier trouve une première application concrète. Ce...
Read more »

Attentat de Christchurch, en direct : une lettre retrouvée par les enquêteurs accrédite la piste terroristeAttentat de Christchurch, en direct : une lettre retrouvée par les enquêteurs accrédite la piste terroristeAu moins 50 personnes sont mortes lors d'attaques contre deux mosquées de Christchurch (Nouvelle-Zélande) durant la prière du vendredi. L'auteur des attaques a été arrêté et inculpé pour meurtre. | L'attentat a été perpétré vers 3h30 du matin en France | 50 morts selon un nouveau bilan
Read more »

EN DIRECT - Gilets jaunes: le gouvernement annonce une série de mesures contre les violencesEN DIRECT - Gilets jaunes: le gouvernement annonce une série de mesures contre les violencesDeux jours après le 18e week-end de mobilisation des gilets jaunes qui s'est soldé par une nouvelle journée de violences, l'heure est au bilan pour le gouvernement. Ce lundi, Edouard Philippe a annoncé une série de mesures parmi lesquelles le départ du préfet de police de Paris et une interdiction de manifester dans plusieurs quartiers à Paris, Bordeaux et Toulouse.
Read more »



Render Time: 2025-08-23 19:40:52