Ils vivent dans les pores des visages, pourraient provoquer certaines maladies et sont pourtant totalement méconnus. Focus sur les demodex avec le Dr Fabienne Forton, spécialiste de ce petit parasite. ⬇️
Ils vivent dans les pores des visages, pourraient provoquer certaines maladies et sont pourtant totalement méconnus. Focus sur les demodex avec le Dr Fabienne Forton, spécialiste de ce petit parasite., il mesure environ un tiers de millimètre et vit dans les pores de la peau, le long des poils. Il peut y en avoir partout sur le corps humain. Mais étant donné que les follicules pileux sont plus concentrés sur le visage, c’est là qu’il prolifère le plus.
Un bébé ne naît pas avec des demodex sur lui, mais ils lui sont transmis par d’autres humains par contact direct. C’est ainsi qu’une personne en acquiert de plus en plus au cours de sa vie. D’ailleurs, les maladies liées à ce parasite seraient d’ailleurs de plus en plus fréquentes avec l’âge.Peut-il provoquer des maladies chez l’homme ? sont d’ailleurs bien connues et établies chez certains animaux.
Fabienne Forton est dermatologue à Bruxelles. Elle a publié tout au long de sa carrière des articles sur le demodex,. L’année dernière, elle a réalisé une thèse de doctorat démontrant que la rosacée peut être provoquée par ce parasite. « Les démodécies chez l’humain commencent à être reconnues, mais pas encore suffisamment. Il y a trente ans, personne n’y croyait », assure-t-elle.
« En se nourrissant de nos cellules, il agresse l’épithélium . Il peut même parfois passer à travers. Si ça arrive lorsqu’il y a un ou deux demodex par cm² de peau, il n’y a pas de souci. Mais parfois,Outre la rosacée, le demodex peut aussi provoquer la folliculite : une inflammation des follicules pileux qui forment alors des petits points blancs. « La plupart du temps, la folliculite est d’origine bactérienne, tempère le Dr Forton.
Les scientifiques sont des humains. Et si ce n’est pas eux qui ont découvert un phénomène, ils ont tendance à le mépriser, jusqu’à ce qu’il deviennent évident. »